A propos de la RPS-TRV

La Revue pratique des sociétés - Tijdschrift voor Rechtspersoon en Vennootschap (RPS-TRV) est une revue juridique bilingue dont l’objectif est d’informer spécifiquement de la doctrine et de la jurisprudence dans le domaine du droit des personnes morales et des sociétés, et dans laquelle une place importante est également consacrée au droit comptable, au droit financier et au droit fiscal.

La RPS-TRV contient non seulement des contributions approfondies, mais également des chroniques annuelles, notamment en matière de droit des sociétés, de droit des associations, de droit fiscal, de droit financier et de droit comptable. Des points de vue circonstanciés sur des problèmes en suspens. La jurisprudence actuelle, analysée et commentée. Et, en guise de conclusion, 'l’Amendement' (dans lequel sont proposées des modifications législatives tendant à l’amélioration de notre droit pour la pratique) ou, occasionnellement, 'En bons termes' (une rubrique consacrée au bon usage d’un mot, aux erreurs terminologique ou à la concordance correcte d’un mot avec un terme issu de l’autre langue nationale). En bref, une revue professionnelle critique, scientifique et multidisciplinaire de haut niveau, contenant des informations utiles pour la pratique juridique.

Histoire

La Revue pratique des sociétés a été fondée en 1889. Son premier comité de rédaction était composé de Gustave Smets, René Buisseret, Louis Anné, Georges Cernil, Charles Demeure, Victor Claesens, Louis De Beys et Jean Mommaert. Elle a été dirigée, successivement, par Albert Nyssens, Jean Corbiau, Fernand Passelecq, Paul Demeur, Jean Renauld, Pierre Coppens, François T’Kint et Yves De Cordt.

Le Tijdschrift voor Rechtspersoon en Vennootschap a été fondé en 1988. Son premier comité de rédaction était composé de Jan Ronse, Koen Geens, Stefaan Van Crombrugge, Johan Tyteca, Dirk Van Gerven et Marieke Wyckaert.

Le 9 décembre 2015 les comités de rédaction des deux revues ont décidé d’unir leurs forces et de fusionner à partir du 1er janvier 2016 pour former la Revue pratique des sociétés - Tijdschrift voor Rechtspersoon en Vennootschap.

La Revue pratique des sociétés - Tijdschrift voor Rechtspersoon en Vennootschap est membre de la European Company and Financial Law Review (ECFR). Cette revue couvre le droit financier et des sociétés européen au sens large et regroupe plusieurs revues de pays européens consacrées à ces matières. Yves De Cordt et Marieke Wyckaert représentent la RPS-TRV au comité de rédaction de l’ECFR. Renseignements et abonnements : www.degruyter.com/view/j/ecfr.